• Voici des outils, des pistes de travail :

    lecture-compréhension : travailler sur l'implicite, l'anticipation, les reprises pronominales (cf. Lecture / Aide à la lecture au cycle 3).

    Grammaire : baccalauréat avec, pour chaque lettre de l'alphabet, un nom, un verbe, un adjectif, ... à trouver au lieu des pays/villes, fruits/légumes classiques

    Méthodologie : voir mon fichier. Aider à mieux apprendre les leçons. Utiliser les jeux "brainbox" pour aider à mémoriser. Travailler sur les consignes. Apprendre les tables avec la méthode explqiuée sur le site de bdemauge (cf Mathématiques)

    Numération : jeux de dominos, de coloriages magiques, ...

    Ne pas hésiter à utiliser l'informatique.


    votre commentaire
  • Voici un nouveau site qui nous donne quelques pistes : http://www.ecolepourtous.education.fr/accueil.html


    votre commentaire
  • Nous avons tous le même soucis : que faire les 1ers jours de la rentrée? J'ai déjà publié dans les jours précédents des poésies, des textes courts à lire et à travailler avec les élèves.

    EN LITTERATURE

    Le questionnaire de Proust

    Je vous propose autre chose de très sympa avec les élèves. Outre le portrait chinois que beaucoup connaissent et qui est somme toute très bien, je mets en ligne un questionnaire que Proust a repris et traduit de l'anglais. Il faut l'adapter aux élèves que l'on a.

    Le_Questionnaire_de_Proust et voici le travail que j'effectue avec mes élèves. Ce travail peut aussi bien s'adapter au questionnaire qu'au portrait chinois que je joins par ailleurs : fiche_prep_portrait_chinois_et_questionnaire_de_Proust

    L'acrostiche

    On peut aussi travailler sur l'acrostiche. Le principe est simple : on choisit un mot que l'on écrit à la verticale et chaque lettre devient une initiale de phrase que l'on va créer. Cela peut être simplement un prénom mais cela peut être aussi un mot que l'on aime, qui nous fait penser à nos vacances,...

    Le calligramme

    Il y a le calligramme qui est une activité très riche. On commence par demander aux élèves de choisir un thème qu'ils apprécient beaucoup. Cela peut être les vacances, leur jeu vidéo, leurs grands parents ou leurs animaux de compagnie. Ensuite, ils écrivent une liste de mots liés à ce thème : des couleurs, des sentiments, des verbes d'action. On peut déjà travailler en grammaire sur la nature des mots, en vocabulaire sur les sensations, les sentiments...

    Ensuite, après correction, les élèves vont lire et découvrir les calligrammes de différents auteurs. On découvre alors que les poésies ne sont pas écrites n'importe comment ; l'illustration est liée au texte et les mots ou lettres prennent des formes différentes : gras, grands, petits, dégoulinants, penchés, tremblants,... Tout dépend du contenu et de l'émotion à faire passer.

    A partir de là, ils devront choisir une silhouette pour leur propre poésie qu'ils dessineront au crayon de papier. Ils pourront ainsi introduire leurs propres mots et faire varier l'écriture au gré de leur imagination.

    Les résultats sont magnifiques !!!

    Des textes d'auteurs en prose ou en vers :

    Voir la rubrique "Des textes pour la rentrée"

    EN EPS

    Si on ne connait pas les élèves, on peut pratiquer "la balle nommée". Le principe est très simple : il suffit de désigner un élève-lanceur, les autres seront en cercle autour de lui. Le lanceur lance la balle à la verticale, le + haut possible, en criant le prénom d'un enfant. Ce dernier doit rattraper la balle pendant que les autres fuient. Quand la balle est attrapée, il crie "STOP" et tout le monde s'arrête, il doit alors essayer de toucher un de ses camarades. Si par chance, il a attrapé la balle sans qu'il y ait eu de rebond, il a le droit de faire 3 pas dans la direction souhaitée. Quand un enfant est touché, il devient alors lanceur.

    Et aussi des liens :

    http://instits.org/maclasse/index.html#_Toc144660498 Il s'agit d'un site extra où l'on trouve des tas d'idées pour la gestion de sa classe et notamment pour la rentrée. Je vous conseille l'idée du blason qui paraît très sympa.

    http://www.occe93.net/ressources/documents/1/44DEy8UxmZyNBJA8LGFFniuh.pdf. Voici une banque d'activités publiée par l'OCCE du 93. Quelques jeux + des fiches de présentation.


    2 commentaires
  • La dernière semaine est toujours la plus difficile : les livrets sont rendus, on ne peut pas faire de jeux toute le journée et on ne peut pas davantage travailler. J'ai des solutions pour vous :

    - en géométrie, vous pouvez faire des frises, des symétries, construire des mandalas, ... Allez voir sur le lien "Géométrie"

    - il y a aussi des rallyes-mathématiques que l'on peut organiser au sein de la classe, ou avec d'autres collègues : http://ecoles.ac-rouen.frecoles.ac-rouen.fr/circ_dieppe_ouest/outils/maths/defi_math.htm

    - On peut faire également un rallye-orthographe : http://www.ac-orleans-tours.frwww.ac-orleans-tours.fr/ia28/circonscriptions/chartres2/classeur_pages/pedagogie/challenge%20orthographe_2007.htm

    - En Histoire, on peut réaliser une frise, cela permet une méga révision du programme du cycle 3. On peut jouer au jeu de 7 familles trouvé sur le site de Marevann, je crois.

    - En Géographie, on peut demander à chaque élève de présenter leur pays, ou celui de ses parents d'une façon un peu originale. Les enfants devront apporter une musique, des photos, des objets, un vêtement, une spécialité culinaire pour faire découvrir l'ambiance du pays. C'est une expérience vraiment grandiose et très enrichissante.

    Si vous avez d'autres idées...


    votre commentaire
  • Voyage autour du monde : Cette année, j'ai mis en place un projet très sympa et qui a magnifiquement marché. Ma classe était composée d'élèves de différentes nationalités donc les exposés ont été très riches.

    J'ai demandé aux élèves de présenter leur pays d'origine ou celui de leurs parents. Je ne voulais pas d'un exposé traditionnel, j'ai donc demandé aux élèves de présenter le drapeau, la situation, l'hymne, ce qu'on aime dans ce pays (lieu, plat, musique, ...). J'ai demandé aussi d'apporter un ou plusieurs objets du pays, des timbres, de la musique que l'on a pu écouter, de la monnaie et un plat typique du pays. Je dois dire que les élèves ont été très motivés. On a découvert des pays très variés : Maroc, Mali, Côte d'Ivoire, Tunisie Roumanie et même le Tibet. C'est une bonne occasion de "travailler" sur la géographie, de partager et de connaître l'autre. On a pu déguster des saveurs inconnues aussi bien salées que sucrées.

    C'est une expérience que je renouvellerai peut-être plutôt en début d'année car cela crée vraiment des liens et les yeux des élèves pétillent !!!

    Un autre voyage à venir : J'ai décidé de travailler pour l'année 2009/2010 sur le fameux "Clément aplati". J'ai découvert ce projet un peu par hasard et je le trouve absolument fabuleux. Je vous l'explique en quelques mots. A la base iIl s'agit d'un petit héros de Jeff Brown qui reçoit un meuble sur lui pendant la nuit, il en ressort complètement... aplati. Des aventures s'en suivent et aussi une belle morale sur la tolérance et la fraternité. clement_aplati

    En classe, après la lecture, on dessine un personnage de papier et là le projet commence réellement : on fait partir ce petit personnage de papier par courrier à un destinataire d'un pays, si possible étranger, et l'on demande à ce destinataire de nous présenter son pays et surtout de prendre le Clément en photo à la manière du nain voyageur d'Amélie Poulain. On trouve plein de références sur internet.

    Je trouve ce projet vraiment très riche. Au-delà des éléments culturels et géographiques apportés, ce projet a une dynamique humanitaire. J'envisage aussi de travailler autour du timbre (les motifs, l'oblitération,...)

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique