• Des projets pour la classe

    Voyage autour du monde : Cette année, j'ai mis en place un projet très sympa et qui a magnifiquement marché. Ma classe était composée d'élèves de différentes nationalités donc les exposés ont été très riches.

    J'ai demandé aux élèves de présenter leur pays d'origine ou celui de leurs parents. Je ne voulais pas d'un exposé traditionnel, j'ai donc demandé aux élèves de présenter le drapeau, la situation, l'hymne, ce qu'on aime dans ce pays (lieu, plat, musique, ...). J'ai demandé aussi d'apporter un ou plusieurs objets du pays, des timbres, de la musique que l'on a pu écouter, de la monnaie et un plat typique du pays. Je dois dire que les élèves ont été très motivés. On a découvert des pays très variés : Maroc, Mali, Côte d'Ivoire, Tunisie Roumanie et même le Tibet. C'est une bonne occasion de "travailler" sur la géographie, de partager et de connaître l'autre. On a pu déguster des saveurs inconnues aussi bien salées que sucrées.

    C'est une expérience que je renouvellerai peut-être plutôt en début d'année car cela crée vraiment des liens et les yeux des élèves pétillent !!!

    Un autre voyage à venir : J'ai décidé de travailler pour l'année 2009/2010 sur le fameux "Clément aplati". J'ai découvert ce projet un peu par hasard et je le trouve absolument fabuleux. Je vous l'explique en quelques mots. A la base iIl s'agit d'un petit héros de Jeff Brown qui reçoit un meuble sur lui pendant la nuit, il en ressort complètement... aplati. Des aventures s'en suivent et aussi une belle morale sur la tolérance et la fraternité. clement_aplati

    En classe, après la lecture, on dessine un personnage de papier et là le projet commence réellement : on fait partir ce petit personnage de papier par courrier à un destinataire d'un pays, si possible étranger, et l'on demande à ce destinataire de nous présenter son pays et surtout de prendre le Clément en photo à la manière du nain voyageur d'Amélie Poulain. On trouve plein de références sur internet.

    Je trouve ce projet vraiment très riche. Au-delà des éléments culturels et géographiques apportés, ce projet a une dynamique humanitaire. J'envisage aussi de travailler autour du timbre (les motifs, l'oblitération,...)

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    jeanne
    Mardi 14 Juillet 2009 à 12:48
    clément aplati
    Bonjour,
    Je vais moi aussi lancer un projet de Clément aplati dans ma classe de cm1 (25 élèves). Je viens de le découvrir comme toi et je suis en train de prendre des contacts pour les futurs envois. Si tu veux que nous accueillions un de vos Clément je suis toute prête à la faire et mes futurs élèves aussi j'espère!… Si tu es intéressée, tu as mon adresse mèl. À plus de te lire.
    2
    pepine
    Mardi 21 Juillet 2009 à 12:48
    C'est drôle!
    J'ai fait exactement le même projet avec ma classe de cp-ce1 cette année! ca a marché comme sur des roulettes. on a terminé l'année avec une grande exposition sur les 5 continents. Toutes les familles de la classe ont participé! Entre la famille qu'on a tous ou presque ds un pays étranger, les amis, les voyages que les uns et les autres ont fait!
    Un projet que je compte reprendre l'an prochain moi aussi!
    3
    LAETI73
    Samedi 22 Août 2009 à 12:48
    Clement aplati
    Je vais travailler avec mes cp-ce1 sur les 5 continents et je viens de découvrir Clément aplati.
    Pepine, si tu as finalisé ton projet et que tu veux bien le partager ... ce serait sympa !
    4
    kanel
    Mardi 25 Août 2009 à 12:48
    Clément Aplati
    Bonjour,

    J'ai décidé de me lancer également dans le projet j'ai une classe de cm1. Cependant je voulais savoir si tu avais des contacts car j'ai envoyé plusieurs mails et aucune réponse je veux bien accueillir un de vos Clément.
    Merci pour ce blog très intéressant!
    5
    kanel
    Mardi 25 Août 2009 à 12:48
    Clément Aplati
    Bonjour,

    J'ai décidé de me lancer également dans le projet j'ai une classe de cm1. Cependant je voulais savoir si tu avais des contacts car j'ai envoyé plusieurs mails et aucune réponse je veux bien accueillir un de vos Clément.
    Merci pour ce blog très intéressant!
    6
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 12:48
    bonjour,
    Bravo et merci pour ce blog plein de belles idées. Ce Clément aplati est une belle idée que j'aimerais adapter pour un tour de France. Qui voudrait recevoir le notre et en échange qu'on recoive le sien ?
    Au fait, nous ne sommes pas vraiment une classe, nous faisons l'école à la maison (c'est notre 3ème année)
    Charlotte, maman de Martin (10 ans) et Marie (9 ans)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :