• Dictée négociée

    Pour les classes difficiles, cette méthode est l'idéale. Les élèves en ont assez de se taper des 0 en dictée. C'est une fois de plus les mettre en échec et en plus il n'y a aucune évolution.

    Avec la dictée négociée, ou atelier de négociation graphique, les élèves sont actifs du début à la fin. Voici comment je procède : je forme des groupes de 3/4 élèves avec des niveaux identiques. De cette façon, ils travaillent tous. Je nomme 1 dicteur-expert pour chaque groupe. Je donne à chaque dicteur une mini-dictée (14 à 16 mots) qu'il va dicter à un groupe. La dictée porte sur quelques difficultés orthographiques et grammaticales vues en classe ou à travailler. A mon signal, les dicteurs-experts commencent la dictée à chacun de leur groupe que les élèves copient dans leur cahier d'étude de la langue. Quand les élèves-experts ont terminé, ils se mettent à leur tour en groupe (cela fait 2 groupes) et c'est à mon tour de leur faire une dictée à chacun.

    Le travail consiste à rendre une dictée sans fautes en utilisant tout le matériel désiré : dictionnaire, cahier de leçons, affichages, beshrelle et surtout connaissances personelles. Je donne un laps de temps qui est, en général, de 15' de recherche. Puis les élèves copient le texte au propore sur de grandes bandes blanches qu'ils vont ensuite aimanter au tableau.

    1 membre de chaque groupe vient "présenter" sa phrase et expliquer les difficultés rencontrées. Ensuite, le reste de la classe peut intervenir sur la phrase écrite. La règle est de justifier à chaque fois ses choix. C'est l'élève qui est au tableau qui interroge les autres. Moi, je valide les résultats : vert pour une faute corrigée par les élèves. Si les élèves ne trouvent pas les fautes, je corrige en rouge et explique la règle.

    Quand tous les textes sont validés, les élèves recopient au propre leur propre texte dans leur cahier. La semaine suivante, je fais une dictée avec des bouts de phrases récupérées de ce travail. Et nos leçons d'étude de la langue portent sur les questionnements des élèves au cours de la séance.

    Voici ma fiche de préparation avec la phase d'auto-évaluation pour l'élève et celle d'évaluation pour l'enseignant : atelier_de_n_gociation_graphique3


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