• Des idées pour la rentrée

    Nous avons tous le même soucis : que faire les 1ers jours de la rentrée? J'ai déjà publié dans les jours précédents des poésies, des textes courts à lire et à travailler avec les élèves.

    EN LITTERATURE

    Le questionnaire de Proust

    Je vous propose autre chose de très sympa avec les élèves. Outre le portrait chinois que beaucoup connaissent et qui est somme toute très bien, je mets en ligne un questionnaire que Proust a repris et traduit de l'anglais. Il faut l'adapter aux élèves que l'on a.

    Le_Questionnaire_de_Proust et voici le travail que j'effectue avec mes élèves. Ce travail peut aussi bien s'adapter au questionnaire qu'au portrait chinois que je joins par ailleurs : fiche_prep_portrait_chinois_et_questionnaire_de_Proust

    L'acrostiche

    On peut aussi travailler sur l'acrostiche. Le principe est simple : on choisit un mot que l'on écrit à la verticale et chaque lettre devient une initiale de phrase que l'on va créer. Cela peut être simplement un prénom mais cela peut être aussi un mot que l'on aime, qui nous fait penser à nos vacances,...

    Le calligramme

    Il y a le calligramme qui est une activité très riche. On commence par demander aux élèves de choisir un thème qu'ils apprécient beaucoup. Cela peut être les vacances, leur jeu vidéo, leurs grands parents ou leurs animaux de compagnie. Ensuite, ils écrivent une liste de mots liés à ce thème : des couleurs, des sentiments, des verbes d'action. On peut déjà travailler en grammaire sur la nature des mots, en vocabulaire sur les sensations, les sentiments...

    Ensuite, après correction, les élèves vont lire et découvrir les calligrammes de différents auteurs. On découvre alors que les poésies ne sont pas écrites n'importe comment ; l'illustration est liée au texte et les mots ou lettres prennent des formes différentes : gras, grands, petits, dégoulinants, penchés, tremblants,... Tout dépend du contenu et de l'émotion à faire passer.

    A partir de là, ils devront choisir une silhouette pour leur propre poésie qu'ils dessineront au crayon de papier. Ils pourront ainsi introduire leurs propres mots et faire varier l'écriture au gré de leur imagination.

    Les résultats sont magnifiques !!!

    Des textes d'auteurs en prose ou en vers :

    Voir la rubrique "Des textes pour la rentrée"

    EN EPS

    Si on ne connait pas les élèves, on peut pratiquer "la balle nommée". Le principe est très simple : il suffit de désigner un élève-lanceur, les autres seront en cercle autour de lui. Le lanceur lance la balle à la verticale, le + haut possible, en criant le prénom d'un enfant. Ce dernier doit rattraper la balle pendant que les autres fuient. Quand la balle est attrapée, il crie "STOP" et tout le monde s'arrête, il doit alors essayer de toucher un de ses camarades. Si par chance, il a attrapé la balle sans qu'il y ait eu de rebond, il a le droit de faire 3 pas dans la direction souhaitée. Quand un enfant est touché, il devient alors lanceur.

    Et aussi des liens :

    http://instits.org/maclasse/index.html#_Toc144660498 Il s'agit d'un site extra où l'on trouve des tas d'idées pour la gestion de sa classe et notamment pour la rentrée. Je vous conseille l'idée du blason qui paraît très sympa.

    http://www.occe93.net/ressources/documents/1/44DEy8UxmZyNBJA8LGFFniuh.pdf. Voici une banque d'activités publiée par l'OCCE du 93. Quelques jeux + des fiches de présentation.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Flobee
    Jeudi 16 Juillet 2009 à 12:47
    Voilà une rubrique fort sympathique ! Merci pour ces idées d'activités. Il n'est pas toujours aisé(e) de savoir quoi faire les premiers jours de la rentrée...
    2
    chacha
    Dimanche 30 Août 2009 à 12:47
    un peu mot pour te dire que ton blog est très bien et t'encourager à continuer dans cette voie. Merci notamment pour le fichier méthodologique dont je compte m'inspirer !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :