• Bentolila a publié un rapport très intéressant concernant l'acquisition du vocabulaire à l'école et les moyens de l'améliorer. Le voici : http://media.education.gouv.fr/file/70/4/4704.pdf


    votre commentaire
  • ACCORD_DE_LADJECTIF, leçon à compléter par les élèves après une recherche en groupes.


    votre commentaire
  • Voici le rituel que je vais mettre en place en début d'année avant de commencer la dictée négociée (cf l'article).

    1. Texte au tableau avec des fautes d'orthographe. les élèves doivent le corriger et peuvent utiliser tous les documents à leur disposition. Phase de correction collective avec justification des différents choix. Les leçons se baseront donc sur cet échange. A la fin, les élèves recopient le texte corrigé et sans fautes dans leur cahier.

    2. Séance suivante, je donne le même texte avec des exercices sur la langue. Les élèves s'approprient ainsi le texte. Je leur demande de faire une recherche de vocabulaire pour la séance suivante sur le thème abordé lors de la dictée.

    3. Séance de vocabulaire. On dresse une liste des mots trouvés.

    4. Autodictée du texte vu en début de semaine. Puis dictée de mots ou groupe de mots vus au cours des différentes séances. Les mots qui seront mal orthographiés seront recopiés dans un carnet de mot et à apprendre par coeur. Un jour dans la semaine, ces mots seront dictés par un autre camarade. Chacun disposera d'une liste personnelle. Si au bout de 3 fois, le mot est bien orthographié, on pourra le barrer de la liste.

    Voici le fichier d'autodictées que je vais alimenter au fur et à mesure de l'année : AUTODICTEES_2009         

    Les exercices sont inspirés de "30 séquences orthographe de base" chez MDI. j'en fais une chaque semaine. Je les publierai (j'essayerai) au fur et à mesure pour ceux que cela intéresse. Laissez-moi un commentaire pour me dire ce que vous en pensez ;)

    voici la liste des mots étudiés classés par ordre alphabétique : Liste_de_mots_des_autodict_es


    5 commentaires
  • Quand les élèves écrivent un texte (en expression écrite, dictée, leçon,...), je procède à une correction spéciale dans laquelle les élèves ont un rôle. Je souligne en jaune les erreurs de type lexical, les élèves savent alors qu'ils doivent rechercher dans le dictionnaire la bonne orthographe. Et je souligne en rose, les erreurs de type grammatical. Il s'agit souvent d'accord. Les élèves se réfèrent alors à leur bon sens ou aux leçons traitées. Ils prennent ainsi conscience des liens qui existent entre les mots.

    Je vais plus loin dans cette correction. Tous les mots corrigés par les élèves sont recopiés dans le cahier de leçons. Les élèves possèdent ainsi une liste personnelle de mots. Et une fois par semaine, on fait une dictée de ces mots. Le cahier est passé au voisin qui fait la dictée du copain.

    Voici cette feuille de position : feuille_d_apprentissage_des_mots

    Vous pouvez également consulter la fiche méthodologique qui aide à apprendre les mots dans "Mon fichier de méthodologie"

    Pour une correction plus approfondie, on peut prendre exemple sur le GACODE proposé par le site "bla-bla".


    3 commentaires
  • Avec des élèves en grande difficulté scolaire, la grammaire doit prendre d'autres formes que celles parfois rencontrées dans les manuels. Elle doit prendre une forme plus ludique, elle doit avoir un sens, elle doit être utile, presque palpable.

    La poésie peut être l'un de ses moyens. J'ai entrepris la création d'un recueil de poésies avec l'appui de "20 ateliers de slam au cycle 3" chez Retz. Je dois dire que ce fut un réel succès. Les élèves ont pratiqué de la grammaire, entre autres, sans même s'en apercevoir. Ils ont créé des textes d'une richesse impressionnante et découvert des pratiques langagières mal maitrisées jusqu'alors. Des élèves non francophones ce sont même plu à ces exercices de style. Je mettrai ce projet en ligne dans les jours à venir.

    Voici quelques liens qui m'ont aussi servi de support pour ce projet et au cours de l'année :

    http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/poemes_imiter/index.php?num=753, comme son nom l'indique, des poèmes à imiter.

    http://grammaire.cycle3.free.fr/ un site qui donne la démarche et qui propose une banque d'activités.

    http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/m3.html, des activités langagières.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique