• Orthographe intelligente

    Quand les élèves écrivent un texte (en expression écrite, dictée, leçon,...), je procède à une correction spéciale dans laquelle les élèves ont un rôle. Je souligne en jaune les erreurs de type lexical, les élèves savent alors qu'ils doivent rechercher dans le dictionnaire la bonne orthographe. Et je souligne en rose, les erreurs de type grammatical. Il s'agit souvent d'accord. Les élèves se réfèrent alors à leur bon sens ou aux leçons traitées. Ils prennent ainsi conscience des liens qui existent entre les mots.

    Je vais plus loin dans cette correction. Tous les mots corrigés par les élèves sont recopiés dans le cahier de leçons. Les élèves possèdent ainsi une liste personnelle de mots. Et une fois par semaine, on fait une dictée de ces mots. Le cahier est passé au voisin qui fait la dictée du copain.

    Voici cette feuille de position : feuille_d_apprentissage_des_mots

    Vous pouvez également consulter la fiche méthodologique qui aide à apprendre les mots dans "Mon fichier de méthodologie"

    Pour une correction plus approfondie, on peut prendre exemple sur le GACODE proposé par le site "bla-bla".


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  • Commentaires

    1
    NaT
    Mardi 7 Juillet 2009 à 12:48
    Bonne idée !
    Je vais de ce pas l'appliquer avec ma fille pour une correction réfléchie de ses écrits.

    Bonnes vacances à toi et @ bientôt

    >NaT
    2
    peppers
    Samedi 22 Août 2009 à 12:48
    super
    Super cette idée...elle nous avait été suggérée par une conseillère péda mais je ne savais pas comment la mettre en place.... Merci!
    3
    clo m
    Mercredi 24 Août 2011 à 14:38

    Géniale cette idée! Merci beaucoup et merci pour ce blog très riche et bien utile!

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