• Grammaire

    Avec des élèves en grande difficulté scolaire, la grammaire doit prendre d'autres formes que celles parfois rencontrées dans les manuels. Elle doit prendre une forme plus ludique, elle doit avoir un sens, elle doit être utile, presque palpable.

    La poésie peut être l'un de ses moyens. J'ai entrepris la création d'un recueil de poésies avec l'appui de "20 ateliers de slam au cycle 3" chez Retz. Je dois dire que ce fut un réel succès. Les élèves ont pratiqué de la grammaire, entre autres, sans même s'en apercevoir. Ils ont créé des textes d'une richesse impressionnante et découvert des pratiques langagières mal maitrisées jusqu'alors. Des élèves non francophones ce sont même plu à ces exercices de style. Je mettrai ce projet en ligne dans les jours à venir.

    Voici quelques liens qui m'ont aussi servi de support pour ce projet et au cours de l'année :

    http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/poemes_imiter/index.php?num=753, comme son nom l'indique, des poèmes à imiter.

    http://grammaire.cycle3.free.fr/ un site qui donne la démarche et qui propose une banque d'activités.

    http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/m3.html, des activités langagières.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Juin 2009 à 12:47
    merci
    merci pour toutes ces ressources ! Je commence à préparer ma rentrée prochaine en cycle III ( après 10 ans en CP CE1 ) et j'ai trouvé plein de choses interessantes sur ton blog ; Merci
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :