• Comité de lecture

    Mon but, pour l'année, est de faire partager mes lectures et donc de donner envie de lire. Notre rôle est d'inciter les élèves à lire. Encore faut-il trouver LE livre qui, pour certains, sera déclencheur. Il existe une diversité impressionnante de livres pour la jeunesse.

    J'ai entrepris depuis quelques années, avec mes élèves, de mettre en place des comités de lecture. Chaque vendredi, on passe 1 heure à des présentations de livres de tous styles (roman, BD, manga, album, documentaire,...). Les élèves parlent du livre qu'ils ont aimé. Les autres posent des questions. A la fin de la présentation, une note est donnée selon une grille de critères préalablement définie (sur 5) et le livre est prêté (ou non) à un autre élève qui en a fait la demande. On inscrit la note dans un tableau à double entrée (titre/prénom de l'élève) ainsi on arrive vite à évaluer un livre. Ce jour, on rend aussi les livres empruntés et on dit ce qu'on en pense. L'élève met aussi sa note et le livre est de nouveau mis en circulation.

    Mon rôle est assez en retrait. Je relance s'il y a besoin.

    Voici la fiche que l'élève remplit avant de présenter son livre. Au début, je n'en donnais pas car je ne voulais pas dénaturer ce moment. Au fil du temps, j'ai remarqué plusieurs choses : l'élève finit par faire ce genre de fiche seul et la lit à ses camarades ou il ne sait pas quoi dire et je dois le relancer. J'ai donc pris le parti de faire cette fiche et les élèves jouent bien le jeu. En plus, cette fiche est ensuite classée dans un lutin et elle sert donc de référence pour de futurs lecteurs intéressés.

    Fiche_de_lecture_perso


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sophie
    Dimanche 30 Août 2009 à 12:48
    super
    Bonjour, je trouve cette fiche de lecture vraiment super. Bravo. Et le site aussi est sympa. Bonne continuation.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :